top of page

La reconnaissance est en marche

  • sfmcmedecinechinoise
  • 14 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Chers confrères et consoeurs praticiens et praticiennes de médecine chinoise,

Comme la plupart d'entre vous le savent, le processus de reconnaissance et de réglementation de la médecine chinoise en France est engagé depuis maintenant plusieurs mois. Le point de départ de ce processus fut l'invitation de Morgane Hanechi, accompagnée de quelques praticiens, dont j'ai eu l'honneur de faire partie, par le sénateur Michel Forissier et le sénateur Alain Milon, président de la commission des affaires sociales au Sénat. Les autorités de notre pays ont confié officiellement, par écrit, à Morgane Hanechi, la mission de coordonner les actions menées dans le cadre de la reconnaissance de notre profession.

La mission est accompagnée d'un certain nombre de demandes parmi lesquelles figurent la création d'un Syndicat de la Médecine Chinoise. Cette responsabilité m'a été confiée et j'ai bien évidemment accepté avec enthousiasme cette mission, qui constitue une étape de plus dans un combat de plusieurs années au service de notre cause. C'est ainsi que je rends public aujourd'hui avec un plaisir teinté d'émotion, l'existence du SFMC, Syndicat Français de Médecine Chinoise. Par la puissance de conviction de nos parlementaires, et la pugnacité de Morgane Hanechi, dont je salue ici le travail immense accompli depuis bientôt quatre ans, la France, qui a été longtemps à la traine par rapport à de nombreux autres pays dans son acceptation de notre pratique séculaire, est devenue à présent un des pays où l'on peut nourrir le plus d'espoirs quant à la place qui sera laissée à son intégration dans le paysage de la santé de notre pays. L'ensemble du conseil d'administration du Syndicat Français de la Médecine Chinoise est mobilisé au service de la profession.

Le souhait des parlementaires est que le SFMC permette d'évaluer la réalité du nombre de praticiens exerçant en France. L'adhésion du plus grand nombre est indispensable afin de témoigner de la volonté des professionnels de se voir attribuer un statut légal.

Votre adhésion au SFMC n'interfère absolument pas avec vos engagements au sein des fédérations ou autres organisations professionnelles existantes. Elle consistera réellement à témoigner de votre intérêt personnel à voir reconnu votre statut. La cotisation annuelle destinée à couvrir les frais de fonctionnement du syndicat est volontairement modeste pour permettre à tous d’adhérer.

Pour ceux qui ne sont pas adhérents à une autre organisation professionnelle, il est important de savoir que le SFMC s'engage à les soutenir et à les conseiller dans leur pratique quotidienne.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet www.sfmc-medecinechinoise.org et notre page facebook SFMC https://www.facebook.com/SFMC-245348212481697/?fref=ts est également activée depuis peu. Je me réjouis d'avance de vous compter à nos côtés pour vivre ensemble cette exaltante aventure de la reconnaissance.

Christian De Moor

Président du Syndicat Français de Médecine Chinoise


 
 
 

Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page